Livraison suivie OFFERTE à partir de 40,00€ d'achats

Les perles d'eau douce

Publié par Claire Cherifi le

Comment obtient-on une perle ?


Que ce soit une perle naturelle, une perle de culture, une perle d'eau douce ou d'eau salée, le processus est le même. Le mollusque en présence d'un élément étranger irritant, sécrète de la nacre couche après couche afin de le neutraliser de se protéger. C'est ainsi que sont formées les perles.


Perle d'huitre


Différence entre perle de culture et perle d'eau douce :


Il n'y en a pas. La majorité des perles sur le marché sont des perles de culture issues de perlicultures.


Le perliculteur reproduit ce processus de fabrication de la nacre en donnant au mollusque le noyau qui va lui permettre de faire une perle.


On trouvera toutefois différents types de perles dans les perles de cultures :


*Les perles d'eau douce ou perles de chine.

Elles sont fabriquées par un mollusque d'eau douce, la moule. De qualité et tailles variables. Elles sont composées à 100 % de nacre.


*Les perles d'eau salée ou d'eau de mer.

Elles sont issues des huîtres qui proviennent des eaux salées, mers ou océans. Elles ont tendance à être plus brillantes que les perles d'eau douce.


Les différentes formes de perles :


Les perles de culture ont d’innombrables formes, divisées dans le commerce en formes régulières (sphériques, semi-sphériques, boutons, gouttes, ovales) et irrégulières (baroques et cerclées). La forme est un facteur très important dans l’évaluation des perles de culture :


Plus une perle est symétrique et plus sa valeur est élevée.


Perles d'eau douce


Précautions d’usage et entretien des perles :


Les perles ont une durée de vie limitée, 100 peut être 150 ans en moyenne. Les perles se déshydratent avec le temps. Elles deviennent alors ternes et se fendillent. Vous devez les préserver de chaleurs ou d’humidité excessives pour une meilleure durée de vie.


Les perles sont sensibles aux produits chimiques et acides. Evitez soigneusement de les exposer à des produits chimiques tels que les parfums, les produits cosmétiques et chimiques.


Les perles sont résistantes aux chocs mais attention, elles se rayent facilement. Je vous conseille donc de ne pas mettre vos perles en contact avec d’autres objets en particulier métalliques.


Pour les nettoyer je vous conseille l'usage d’un chiffon doux et non abrasif.


Maintenant que vous connaissez tout, à vous l'intemporel collier de perles, les élégantes boucles d'oreilles et le bracelet distingué.


Cliquez-ici pour posséder le vôtre.

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}